Programme d’organes et de tissus du N.-B.

À compter du 5 février 2024, le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick mettra en œuvre un nouveau système téléphonique simplifié afin d’améliorer la communication et le soutien en matière de don d’organes pour toute la province.

Le nouveau numéro de téléphone pour signaler les décès ou parler à un coordonnateur de garde pour les donneurs d’organes sera le 1-888-553-6667.

Le Programme d’organes et de tissus du N.-B. est responsable de la prestation et de la coordination des services de don et de prélèvement d’organes, d’yeux (p. ex. cornées) et de tissus (p. ex. os et tendons) au Nouveau-Brunswick. Le programme a également pour rôle de faire la promotion du don d’organes et de tissus et de sensibiliser la population à cet égard.

Seriez-vous heureux d’accepter un organe, une cornée ou un tissu provenant d’un donneur si vous en aviez besoin? Si oui, veuillez envisager d’offrir cette même chance à d’autres personnes.

Au Nouveau-Brunswick, des centaines de personnes attendent actuellement de recevoir le cadeau de la vie d’une autre personne.

Cette personne, ce pourrait être vous.

Prendre la décision de devenir un donneur d’organes, de cornées ou de tissus est un engagement important. Environ 4 400 Canadiens attendent une greffe d’organe pouvant leur sauver la vie. Tous n’auront pas la chance de recevoir l’organe qui leur sauverait la vie. En fait, 250 Canadiens en moyenne meurent chaque année dans l’attente d’une greffe. En devenant un donneur d’organes, de cornées ou de tissus, vous sauvez ou améliorez des vies.

Un donneur d’organes peut sauver huit vies.
Un donneur de tissus (p. ex. os et tendons) peut améliorer la vie de 75 receveurs.
Un donneur de tissus oculaires (p. ex. cornées) peut redonner la vue à deux personnes.

N’importe qui peut devenir un donneur d’organes, quel que soit son âge ou son état de santé. La compatibilité médicale des organes, des cornées et des tissus est déterminée par des professionnels de la santé qualifiés.

La probabilité d’avoir besoin d’une greffe d’organe est six fois plus élevée que celle d’avoir à faire un don.

Il suffit de suivre deux étapes simples pour inscrire votre intention de devenir donneur :

1. Inscrivez votre intention de devenir donneur sur votre carte d’assurance-maladie provinciale. Pour ce faire, appelez Service Nouveau-Brunswick au 1-888-762-8600 et appuyez sur le 2 pour demander la mise à jour de votre carte d’assurance-maladie ou remplissez une demande de modification d’une carte d’Assurance-maladie.. Votre nouvelle carte d’assurance-maladie affichera clairement un D pour indiquer que vous avez inscrit votre intention de devenir donneur. Vous pouvez revenir sur votre décision de devenir donneur ou la modifier à tout moment.
2. Discutez de votre décision avec votre famille ou vos proches. Il est important d’informer les personnes dont vous êtes le plus proche de vos volontés à cet égard.

Nous joindre

Division des organes

Tél. : 1-888-553-6667

(Coordonnatrice auprès des donneurs, de garde : 506-643-6848)

Téléc. : 506-653-2956

135, avenue MacBeath, Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 6Z8

Division des tissus

Tél. : 1-888-553-6667

Téléc. : 506-857-5925

135, avenue MacBeath, Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 6Z8

Division des tissus oculaires

Tél. : 1-888-553-6667

Téléc. : 506-632-5573

130, promenade Bayard, Saint John (Nouveau-Brunswick)  E2L 3L6