Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

IRM (Imagerie par résonnance magnétique)

Qu'est-ce que l'IRM?

L'imagerie par résonnance magnétique (IRM) est une technologie d'imagerie diagnostique qui utilise un puissant champ magnétique et des ondes radioélectriques afin de produire des images de vos organes et structures internes.

Comment se préparer à l'IRM

  • Vous devrez remplir un questionnaire sur la sécurité du patient avant de fixer un rendez-vous pour l'IRM. Ce questionnaire porte entre autres, sur les agrafes chirurgicales, les prothèses, les implants métalliques ou autres objets métalliques qui pourraient se trouver dans votre corps. Les renseignements obtenus permettront au personnel du Service d'imagerie médicale de déterminer s'il doit ou non exécuter l'examen par IRM.
  • On pourrait vous demander de jeuner (ne pas manger) 4 heures avant l'examen par IRM
  • Si vous avez un stimulateur cardiaque (pacemaker), vous ne pouvez pas subir un examen par IRM.
  • Veuillez arriver 30 minutes avant l'heure de votre rendez-vous afin de permettre du temps de préparation.
  • Certains examens par IRM nécessitent l'injection d'une substance de contraste incolore et très sécuritaire.
  • Il est défendu d'apporter des objets métalliques dans la salle d'examen en raison du puissant champ magnétique utilisé.  Avant que vous entriez dans la salle d'examen, on doit vérifier si vous avez des agrafes chirurgicales ou des implants métalliques. Dans fragments métalliques dans vos yeux pourraient aussi présenter des risques.


Risques et complications :

  • Dans de rares cas, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à la substance de contraste (colorant).
  • Veuillez aviser le médecin ou le technologue si vous avez des allergies, le diabète, l'asthme, des problèmes rénaux ou si vous êtes ou pourriez être enceinte.

Quelle est la durée de l'examen?

L'IRM peut prendre de 30 minutes à 2 heures, selon la partie du corps examinée.

Après l'intervention

Si votre enfant a été anesthésié

Si votre enfant a subi l'examen sous anesthésie, il devra demeurer à l'hôpital jusqu'à ce qu'on estime qu'il est prêt pour le congé. Une fois prêt pour son congé de l'hôpital, votre enfant pourrait présenter des symptômes de l'anesthésie pendant les quelques heures qui suivent.

Aliments et liquides :
Si votre enfant est complètement conscient et alerte, il peut manger et boire comme d'habitude tout en évitant les aliments qu'on mange à grosses bouchées comme les hotdogs.

Activités :
La coordination, l'équilibre et la perception de votre enfant pourraient être compromis. Il est recommandé de surveiller votre enfant de près durant les quelques heures suivant l'intervention et de ne pas le laisser grimper sur quoi que ce soit et de descendre des escaliers. La lecture et la télévision sont de bonnes activités à faire avec votre enfant.

Vous pouvez prendre rendez-vous aux établissements suivants pour la tomodensitométrie :

La liste sera produite à partir de la base de données.

Taille du texte: