Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Surveillance ambulatoire de la tension artérielle

Qu'est-ce qu'est la surveillance ambulatoire de la tension artérielle?

Ambulatory Blood Pressure Monitoring SystemLa surveillance ambulatoire de la tension artérielle est un moyen non invasif de mesurer votre tension artérielle sur une période de 24 heures sans que vous ayez à interrompre vos activités quotidiennes. En fait, le dispositif enregistre automatiquement votre tension artérielle à des intervalles réguliers tout au long de la période de 24 heures.

Pourquoi doit-on faire la surveillance ambulatoire de ma tension artérielle?

  • En mesurant votre tension artérielle à des intervalles réguliers sur une période de 24 heures, votre médecin peut facilement voir de quelle façon votre tension artérielle fluctue au cours de la journée. Il ou elle peut également constater l'effet de vos médicaments actuels sur votre tension artérielle.

Dois-je me préparer de façon particulière avant de commencer à me servir du dispositif de mesure de la tension artérielle?

  • Portez une chemise ample à manches courtes afin que nous puissions fixer le brassard de tensiomètre à votre bras.
  • Vous voudrez peut-être prendre une douche ou un bain avant votre rendez-vous, car vous devrez porter le dispositif de façon continue pendant 24 heures.
  • Apportez la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement.

À quoi puis-je m'attendre tout au long de ce processus?

  • On fixera le brassard de tensiomètre à la partie supérieure de votre bras.   Le brassard est fixé à un dispositif de mesure numérique qui enregistrera votre tension artérielle tout au long de la période de 24 heures.  
  • Le dispositif numérique est muni d'un étui que vous pouvez porter à votre ceinture ou en bandoulière sur l'épaule. Le dispositif est suffisamment petit pour ne pas nuire à vos activités quotidiennes.
  • Le ou la technologue vous expliquera comment inscrire la liste de vos activités dans le carnet qui vous sera remis à cette fin. Ces données permettront à votre médecin de faire la distinction entre vos périodes d'activités et vos périodes de repos.
  • Le dispositif doit être remis le lendemain. On vous indiquera à quelle heure nous le rendre. 
  • Dès que vous sentirez le brassard se gonfler autour de votre bras, vous devez cesser toute activité et relaxer votre bras afin de permettre au dispositif de fonctionner correctement. Lorsque le brassard aura dégonflé, inscrivez dans le carnet l'heure et l'activité que vous étiez en train de faire. Si l'appareil n'a pas pu obtenir une bonne mesure, il pourrait se remettre automatiquement à la position de réglage initiale et recommencer à mesurer votre tension artérielle.
  • Vous pouvez garder le dispositif à vos côtés la nuit quand vous dormez. Le brassard doit demeurer sur votre bras en tout temps, même quand vous dormez.

Qu'arrivera-t-il une fois que je vous aurai remis le dispositif?

  • Lorsque nous aurons reçu votre dispositif, nous téléchargerons les données qu'il contient afin de préparer un rapport. Nous remettrons ce rapport à votre médecin de même que votre carnet pour le suivi.
Taille du texte: