Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Tomodensitométrie (utilisé pour voir les structures internes)

Qu'est-ce que la tomodensitométrie?

La tomodensitométrie est une tomographie assistée par ordinateur. À l'aide d'un tomodensitomètre, on prend des rayons X sous plusieurs angles afin de produire des images de coupe transversale de vos os et tissus mous.

Comment se préparer à la tomodensitométrie

  • On pourrait vous demander d'être à jeun (ne pas manger) 4 heures avant l'examen.
  • On pourrait vous demander de boire jusqu'à 1000 mL (4 tasses) d'eau avant l'examen.
  • On pourrait vous demander de boire une substance de contraste le soir avant l'examen.
  • Dans le cas de la coloscopie par TDM, on vous demandera de suivre des directives détaillées pour la préparation du côlon. Des directives vous seront données avant la date prévue de votre examen.
  • Une analyse de sang de routine pourrait être nécessaire avant l'examen.
  • Veuillez aviser votre médecin ou le technologue si vous êtes ou pourriez être enceinte.


Risques et complications :

Faible dose de rayonnement

Dans de rares cas, une personne peut avoir des problèmes médicaux ou une réaction allergique suite à l'administration par intraveineuse des substances de contraste qui sont utilisées avec certains tomodensitomètres. La plupart des réactions sont légères et causent de l'urticaire ou de la démangeaison. Dans de rares cas, la réaction allergique peut être sérieuse. Assurez-vous d'aviser votre médecin si vous avez eu une réaction à une substance de contraste (colorant de radiographie) lors d'un examen médical par le passé.

Quelle est la durée de l'examen?

L'intervention peut durer de 10 à 30 minutes, selon le type d'examen.

Après l'intervention

  • Vous pouvez reprendre vos activités normales.
  • Si on vous a administré une substance de contraste, votre médecin, une infirmière ou le technicien en TDM pourrait vous donner des directives spéciales.
  • On pourrait vous demander de rester au Service de radiologie pendant une courte période après l'examen afin de s'assurer que vous vous sentez bien.
  • Après l'examen, on vous dira sans doute de boire beaucoup de liquide afin d'aider vos reins à éliminer la substance de contraste de votre système.

Les patients diabétiques prenant du Glucophage par voie orale (Metformine)

Il est possible que vous deviez cesser de prendre le Glucophage durant les premières 48 heures après l'examen.

  • On vous demandera de boire beaucoup de liquides.


Si vous avez des questions sur la gestion de votre diabète pendant cette période de temps, veuillez vous adresser à votre médecin de famille.

Si votre enfant a été anesthésié

Si votre enfant a subi l'examen sous anesthésie, il devra demeurer à l'hôpital jusqu'à ce qu'on estime qu'il est prêt pour le congé. Une fois prêt pour son congé de l'hôpital, votre enfant pourrait présenter des symptômes de l'anesthésie pendant les quelques heures qui suivent.

Aliments et liquides :

Si votre enfant est complètement conscient et alerte, il peut manger et boire comme d'habitude tout en évitant les aliments qu'on mange à grosses bouchées comme les hotdogs.

Activités :

La coordination, l'équilibre et la perception de votre enfant pourraient être compromis. Il est recommandé de surveiller votre enfant de près durant les quelques heures suivant l'intervention et de ne pas le laisser grimper sur quoi que ce soit et de descendre des escaliers. La lecture et la télévision sont de bonnes activités à faire avec votre enfant.

Vous pouvez prendre rendez-vous aux établissements suivants pour la tomodensitométrie :

La liste sera produite à partir de la base de données.

Taille du texte: