Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Apprenants en santé à l’école

La santé et l'éducation sont interdépendantes. Bien que les gens comprennent généralement que les études supérieures sont en corrélation avec un revenu plus élevé, ce qui mène à une meilleure santé, les recherches démontrent également qu'une meilleure santé peut aider les gens à s'instruire davantage.

Les enfants en bonne santé ont une capacité accrue d'apprendre et d'acquérir les valeurs, les attitudes et les compétences nécessaires pour devenir des adultes compétents, efficaces et résilients.

Le programme Apprenants en santé à l'école du Nouveau-Brunswick coordonne la promotion de la santé et les activités de prévention des maladies et des blessures dans différents milieux (classe, écoles, districts scolaires, domicile et collectivités). Les initiatives et les mesures du programme sont adaptées au contexte de la communauté scolaire locale en fonction des besoins, des priorités et des ressources recensés.

Une école axée sur la promotion de la santé a un impact positif sur la santé des enfants et des familles. Les milieux d'apprentissage qui favorisent et soutiennent le mieux-être des élèves et des enfants sont axés sur leur développement cognitif, affectif, social et physique.

Le programme Apprenants en santé à l'école vise à améliorer la santé et la réussite scolaire des élèves en travaillant en partenariat avec les districts scolaires, le personnel, les parents, les élèves et les partenaires communautaires pour soutenir la santé en milieu scolaire.

Le programme utilise une approche globale de la santé en milieu scolaire qui vise à :

  • offrir un milieu d'apprentissage sain, positif et sécuritaire;
  • acquérir des connaissances et des habiletés ainsi que vivre des expériences qui permettent d'acquérir des compétences pour prendre des mesures visant à améliorer la santé et le mieux‑être;
  • établir des partenariats et avoir accès à des services pour améliorer la santé et le mieux-être à l'école;
  • élaborer et appuyer des pratiques et des politiques qui favorisent la santé et le mieux-être.

Fonctionnement

Le programme comprend un éventail d'activités et de services qui se déroulent dans les écoles et les collectivités environnantes pour permettre aux élèves d'améliorer leur santé et leur rendement, de réaliser leur plein potentiel et d'établir des relations productives et satisfaisantes dans leur vie présente et future.

Le programme ne vise pas à fournir des services ou des soins individuels, mais plutôt à utiliser une approche intégrée de promotion de la santé qui donne aux élèves de nombreuses occasions d'observer, d'apprendre et d'adopter des attitudes et des comportements positifs en matière de santé qui, à leur tour, ont un impact plus important sur la santé et l'apprentissage des élèves ainsi que sur les saines habitudes de vie.

Comprehensive School Health in a Nutshell (Vidéo gracieuseté de Healthy Schools BC) [en anglais]

Site Web des districts scolaires

Anglophone North School District (ASD-N) Healthy Learners in School Program

Anglophone South School District (ASD-S) Healthy Learners in School Program

Anglophone East School District (ASD-E) Healthy Learners in School Program

Anglophone West School District (ASD-W) Healthy Learners in School Program

District scolaire francophone Nord-Est (DSF-NE)

District scolaire francophone Nord-Ouest (DSF-NO)

District scolaire francophone Sud (DSF-S)

Les quatre piliers du mieux-être

Le programme Apprenants en santé à l'école cadre avec la Stratégie du mieux-être du N.-B. en mettant l'accent sur quatre piliers du mieux-être : l'alimentation saine, l'activité physique, la santé mentale positive et la réduction du risque.

Les programmes, les partenaires et les ressources encouragés par le programme sont énumérés ci-dessous.

Alimentation saine

HealthyEatingFaites du choix santé le choix facile. L'alimentation saine pendant l'enfance et l'adolescence favorise une santé optimale et contribue au développement physique et intellectuel.

Activité physique

PhysicalActivity

Le mouvement joue un rôle important dans le développement sain de l'enfant, et les habitudes acquises tôt peuvent durer toute une vie. Les enfants et les jeunes devraient accumuler 60 minutes d'activité physique modérée ou vigoureuse par jour.

Santé mentale positive

PositiveMentalHealth

Les écoles ont un rôle important à jouer dans la création d'environnements qui favorisent la capacité des élèves à s'épanouir, à prospérer et à vivre l'espoir, même dans des situations difficiles.

Réduction du risque

RiskReduction

Aider les élèves à réduire les risques de blessures et de maladies tout en profitant d'une longue vie en santé.

Ressources sur les poux

HeadLice