Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Nutrition

Le Programme de nutrition a pour but de promouvoir une saine alimentation et de faire du choix santé le choix facile pour les collectivités du Nouveau-Brunswick.

Le programme vise à promouvoir l'accès aux aliments sains, les environnements de saine alimentation et l'allaitement. Pour avoir un effet positif sur les collectivités, le personnel travaille avec de nombreux partenaires dans le cadre de diverses stratégies définies dans le Cadre d'action de la Santé publique en nutrition. Le cadre se concentre sur les cinq secteurs d'action prioritaires suivants :

La sécurité alimentaire

FoodSecurity

La sécurité alimentaire est l'accès pour tous, en tout temps, à des aliments nutritifs, salubres, abordables et appropriés sur le plan culturel qui sont gérés d'une manière responsable sur les plans environnemental et social.

Voici des exemples d'initiatives en matière de sécurité alimentaire auxquelles la Santé publique peut participer :

Environnements sains

HealthyEnvironments

Les environnements dans lesquels les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises passent la majorité de leur temps influent sur leur comportement, y compris sur leurs habitudes alimentaires.

Il est beaucoup plus facile de faire des choix alimentaires sains dans un environnement qui rend les options alimentaires saines, abordables et attrayantes facilement accessibles.

Voici des exemples d'initiatives en matière d'environnements sains auxquelles la Santé publique peut participer :

La période prénatale et la petite enfance

PrenatalandEarlyChildhoodLes diététistes de santé publique offrent des visites à domicile aux femmes enceintes admissibles dans le cadre du programme Familles en santé, bébés en santé. De plus, les diététistes de santé publique appuient les jeunes familles afin qu'elles développent de saines habitudes alimentaires.

Information sur la nutrition durant la grossesse et durant la petite enfance :

L'allaitement maternel

Breastfeeding

L'allaitement maternel est la meilleure façon d'alimenter les bébés.

Le lait maternel favorise une croissance optimale et un développement en santé. Les bébés devraient être nourris uniquement de lait maternel jusqu'à l'âge de six mois. L'allaitement devrait être poursuivi jusqu'à l'âge de deux ans ou plus en ajoutant les aliments complémentaires appropriés. Pour plus d'information, visitez le site Allaitement maternel et Initiative des Amis des bébés du Nouveau-Brunswick.

Les enfants et les jeunes d'âge scolaire

SchoolAgedChildren

Les diététistes de santé publique appuient les enfants et les jeunes d'âge scolaire dans le cadre du programme Apprenants en santé à l'école.

Le programme Écoles favorables à la santé du cœur de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC appuie également la saine nutrition dans les écoles.