Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Centre du sommeil

Qu'est-ce que le Centre du sommeil?

Le Centre du sommeil a pour mandat de diagnostiquer les pathologies liées aux troubles du sommeil et leurs conséquences médicales et psychiatriques sur le patient. Le personnel du centre oriente également les stratégies de gestion et de traitement appropriées pour les troubles du sommeil.

Doté de trois lits, le laboratoire ultramoderne est équipé pour le diagnostic de tous les troubles du sommeil. Les patients, sur recommandation seulement, subissent des tests de dépistage de divers troubles du sommeil, notamment l'apnée obstructive, la narcolepsie/cataplexie, le syndrome des jambes sans repos, l'épilepsie nocturne, etc.

Ce que je dois savoir

Seuls les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens peuvent présenter une recommandation au Centre du sommeil.

On établit alors le diagnostic, on amorce le traitement et on renvoie le patient à son médecin traitant.

Services d'évaluation et de diagnostic : le centre sert de service de consultation aux patients. Les recommandations sont triées selon l'information qui y est présentée.

Le centre offre des services techniques de diagnostic et de traitement, notamment l'EEG de sommeil, le monitorage nocturne du mouvement et de la fonction respiratoire et l'évaluation diurne de la latence du sommeil.

Programme de traitement des troubles du sommeil pour patients externes: ce service vise les patients chez qui on soupçonne l'apnée du sommeil. Sur recommandation seulement, les patients viennent au Centre du sommeil. On leur donne alors un dispositif de surveillance respiratoire qu'ils apportent à la maison. Ils le portent durant la nuit et le ramènent le lendemain. L'information enregistrée peut servir à diagnostiquer la respiration propre à un trouble du sommeil.

Taille du texte: