Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Hôpital régional de Saint John (HRSJ)

L'Unité d'oncologie, situé à l'Hôpital régional de Saint John (HRSJ) à Saint John au Nouveau-Brunswick, offre des services de consultation externe au rez-de-chaussée et des services aux patients hospitalisés au 5e étage.

Rez-de-chaussée (Services de consultation externe)

Les lieux destinés aux patients/familles sont les suivants :

  • Le comptoir d'accueil principal
  • Salle de chimiothérapie (la chimiothérapie aux patients externes est administrée au 5A Sud)
  • Clinique de suivi/de consultation externe
  • Aire d'attente de la Clinique de suivi/de consultation externe
  • Centre de ressources pour les patients - Salon Daffodil
  • Salle de repos des patients/familles
  • Jardin du Service d'oncologie
  • Planification et simulation de la radiothérapie
  • Traitement de radiothérapie
  • Salle d'attente de radiothérapie destinée aux patients/familles
  • Curiethérapie (brachythérapie)

Comptoir d'accueil principal
À votre entrée à l'Unité d'oncologie, vous trouverez le comptoir d'accueil principal à votre droite. La/le réceptionniste vous inscrira pour votre rendez-vous initial et vous dirigera vers le lieu de celui-ci. N'oubliez pas que vous devez vous inscrire dans l'entrée principale de l'hôpital avant de vous rendre à l'Unité d'oncologie pour la plupart des rendez-vous en oncologie.

Salle de chimiothérapie
La salle de chimiothérapie est située directement en face du comptoir d'accueil et offre une vue sur le jardin d'oncologie. Les traitements de chimiothérapie aux patients externes peuvent aussi être administrés dans la salle 15, au 5A Sud (5e étage). Le personnel vous avisera si vous devez recevoir votre traitement au rez-de-chaussée ou au 5e étage.

Clinique de suivi/de consultation externe
Les cliniques de consultation externe sont situées à l'avant du Service d'oncologie. On vous demandera de vous asseoir dans l'aire d'attente générale jusqu'à ce qu'on vous appelle pour vous rendre à la clinique à l'heure prévue de votre rendez-vous. Cette façon de faire assure l'intimité de nos patients à chacune de leurs visites. L'aire d'attente générale est utilisée pour vos visites initiales chez votre oncologue et pour les visites de suivi.

Centre de ressources pour les patients - Salon Daffodil

SJ Oncology 01

Le salon Daffodil est situé à l'intérieur de l'aire d'attente de la clinique de consultation externe et offre une grande variété de matériels de référence, dont des livres, des vidéos, des brochures et des CD que les patients et les membres de leur famille peuvent consulter sur place ou emprunter. Le Salon Daffodil est aussi doté d'un ordinateur avec accès à internet et d'un téléphone avec une connexion directe à la Société canadienne du cancer. Ces ressources sont mises à la disposition des patients ainsi que les membres de leur famille.

Jardin du Service d'oncologie

SJ Oncology 02

Le jardin du Service d'oncologie est situé dans une cour centrale et peut être aperçu de la salle de chimiothérapie. On peut y accéder par une porte dans le couloir avant menant à l'aire de traitement de radiothérapie. Cet espace est généreusement offert aux patients et aux familles par le Brighten Group de l'hôpital régional.

Planification et simulation de la radiothérapie

SJ Oncology 03

Cette zone est située près du centre du Service d'oncologie et comprend les salles réservées à la simulationde tomodensitométrie et à la planification des traitements. Tous les patients de radiothérapie visitent l'aire de simulation de tomodensitométrie avant le début de leur traitement afin de commencer le processus de planification.

Traitement de radiothérapie

SJ Oncology 04

Cette zone est située juste après les salles de planification et de simulation et comprend quatre salles de traitement  de radiothérapie, dans lesquelles on retrouve des unités de traitement de radiothérapie à diverses énergies et caractéristiques.

SJ Oncology 05

5e étage (Services aux patients hospitalisés)

L'Unité d'oncologie des patients hospitalisés (5A Sud), le Service d'essais cliniques et l'unité d'hébergement (5B Sud) de l'Hôpital régional de Saint John sont au 5e étage de l'hôpital. 

5A Sud

L'aile 5A Sud abrite une unité médicale/de radiation/d'hématologie/d'oncologie de 21 lits. L'unité offre aussi une salle de traitement des patients externes qui accueille les patients de la salle de chimiothérapie du Service d'oncologie au rez-de-chaussée lorsqu'il y a dépassement de capacité. L'aile 5A Sud est en forme de fer à cheval; les chambres des patients longent les côtés et le poste d'infirmière/comptoir d'accueil se trouve à la tête.

L'aile 5A Sud offre 21 lits pour patients hospitalisés, 5 chambres semi-privées et 7 chambres privées. Bien que l'unité tente d'acquiescer aux demandes des patients autant que possible, les chambres privées sont utilisées principalement pour les patients dont l'état médical exige ce type d'hébergement (c.-à-d., isolement de protection).

SJ Oncology 06

On retrouve deux salles pour patients externes dans l'aile 5A Sud, chambres 15 et 17. La salle 15 est pour les traitements de chimiothérapie des patients externes, alors que la salle 17 est la clinique de greffe de cellules souches. Les patients qui utilisent ces salles peuvent recevoir de la chimiothérapie, du sang ou des produits sanguins, des interventions comme la ponction de moelle osseuse ou se rétablir après une procédure effectuée à l'aide d'imagerie diagnostique (p. ex., après l'insertion d'un cathéter central par voie périphérique (CCIP), après une thoracentèse, etc.)  

Les lieux du 5A Sud qui sont destinés aux patients/familles sont les suivants :

Poste d'infirmière/comptoir d'accueil

  • Salon des patients
  • Salle des ressources pour patients/familles
  • Chambres des patients hospitalisés
  • Salle de traitement des patients externes
  • Cuisine (link to pic)

La Cuisine offre aux patients et aux familles, un mélangeur, un grille-pain, un four à micro-ondes et un fourneau.
Elle est aussi dotée de deux réfrigérateurs. On encourage les patients à apporter des plats maison et collations préférées pour les entreposer dans le réfrigérateur.

5B Sud (Unité d'hébergement)

Située dans l'aile 5B Sud, l'Unité d'hébergement fournit un deuxième chez soi aux patients de l'extérieur de la ville qui ont besoin de traitement ou d'examens médicaux seulement offerts à l'Hôpital régional de Saint John. Vous ne pouvez pas vous inscrire vous-même à l'Unité d'hébergement. Les patients sont inscrits à l'Unité d'hébergement par leur médecin traitant. L'Unité d'hébergement n'offrant pas de soins infirmiers, vous devez être autonome dans vos soins (les membres de votre famille ne peuvent pas y habiter avec vous) et être en mesure de prendre vos propres médicaments pour être admissible à l'inscription. Veuillez prendre note qu'il est permis de fumer seulement dans les zones désignées. L'alcool n'est pas permis à l'hôpital.

Repas
Les patients de l'Unité d'hébergement reçoivent des bons de repas qu'ils peuvent utiliser à la cafétéria de l'hôpital et au café-restaurant au deuxième étage.

Vêtements
Apporter des vêtements confortables et décontractés pour votre séjour à l'Unité d'hébergement.

Télévision
L'Unité offre un salon de télévision. Si vous le préférez, vous pouvez faire brancher un téléviseur dans votre chambre moyennant des frais.

Courriel/téléphone/internet
Un service de courrier quotidien est offert. Il y a un téléphone à votre chevet que vous pouvez faire brancher et en faire porter les frais à votre numéro à la maison si vous le désirez. Si vous ne voulez pas faire brancher le téléphone de votre chambre, vous pouvez utiliser les téléphones payants sur place. En outre, vous pouvez recevoir des appels téléphoniques (de façon limitée) au bureau de service principal (préférablement après 18 h). Le service d'internet sans fil est disponible sur demande.

Salle de lavage
Une laveuse et une sécheuse, ainsi qu'un fer et une planche à repasser, sont à la disposition des patients.

Casiers
Il n'est pas recommandé d'apporter des objets de valeurs avec vous à l'hôpital. Des casiers sont à votre disposition si vous voulez y mettre votre portefeuille ou votre sac à main. Il vous incombe d'apporter un cadenas pour verrouiller votre casier.

Ce que vous devez apporter à l'Unité d'hébergement

  • Papier-mouchoirs
  • Déodorant, savon et shampoing (non parfumés)
  • Brosse à cheveux ou peigne
  • Séchoir à cheveux
  • Rasoir électrique
  • Pâte dentifrice et brosse à dents
  • Accessoires de soins dentaires
  • Couette et oreiller moelleux
  • Pyjama et robe de chambre
  • Vêtements amples et confortables 
  • Chaussures munies de semelles antidérapantes
  • Tous les médicaments que vous prenez actuellement
  • Preuve d'assurance-médicaments
  • Carte d'assistance médicale
  • Bouteilles d'eau
  • Détergent à lessive et assouplissant (non parfumés)
  • Carnet d'adresses
  • Horloge ou radio-réveil

Veuillez prendre note que l'Hôpital régional de Saint John a une politique pour un milieu sans parfum.Veuillez NE PAS apporterles articles suivants :

  • Parfum, cologne et baume après-rasage
  • Déodorant parfumé et fixatifs à cheveux
  • Assainisseurs ambiants et désodorisants

Hôpital du comté de Charlotte


SJ Oncology 07

L'Unité d'extension des services en oncologie du comté de Charlotte est un centre de traitement et de ressources à l'intention des patients ayant reçu un diagnostic de cancer ainsi qu'à l'intention de leur famille.

Elle fait partie du Programme d'oncologie du Réseau de santé Horizon et sert d'unité jumelle pour les traitements de chimiothérapie des patients non hospitalisés des régions desservies par l'Hôpital régional de Saint John (HRSJ). Elle partage donc les valeurs, les normes en matière de soins et la philosophie d'Horizon.

L'Unité d'extension des services en oncologie permet aux patients de St. Stephen et des régions avoisinantes de subir leurs traitements de chimiothérapie, d'obtenir leurs produits sanguins et leurs soins de première ligne et de subir leurs prises de sang au sein même de leur localité, ce qui élimine la nécessité de se rendre à Saint John.

L'Unité d'extension des services en oncologie de l'Hôpital du comté de Charlotte comprend une infirmière immatriculée à temps plein, qui joue le rôle de personne-ressource principale pour le traitement du cancer dans la région du comté de Charlotte. En plus des tâches cliniques susmentionnées, voici certaines des choses qu'elle peut faire pour vous aider :

  • Répondre à vos questions et à celles de votre famille concernant votre maladie et vos médicaments
  • Coordonner les rendez-vous et les services et transmettre l'information entre vous, votre famille et les membres de l'équipe de l'HRSJ
  • Aider à répondre à vos besoins physiques, émotionnels, spirituels et nutritionnels
  • Au besoin, vous aiguiller vers des organismes ou des groupes de soutien

Votre première visite

Le Service d'oncologie de Saint John comprend le Centre d'oncologie médicale, le Centre de radio-oncologie et le programme de greffe de cellules souches qui offrent des services à la fois aux patients hospitalisés et aux patients de la clinique externe. Voici un bref exemple de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre première visite au Service d'oncologie à Saint John.

Visite à la clinique externe

Pour votre première visite au Service d'oncologie de Saint John, veuillez apporter les articles suivants :

  • Votre carte d'Assurance-maladie du N.-B.
  • Une liste de tous vos médicaments, y compris les médicaments en vente libre, les vitamines, les minéraux et les suppléments à base d'herbes
  • Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre pharmacie
  • Le numéro de votre police collective et de votre régime d'assurance-médicaments
  • Vos lunettes et votre appareil auditif (le cas échéant)
  • Un membre de la famille ou un ami
  • Veuillez vous faire accompagner d'un membre de la famille ou d'un ami à votre premier rendez-vous. De nombreuses personnes ressentent de l'anxiété lors de leur première visite et apprécient la présence d'un proche à leurs côtés. On vous donnera beaucoup d'information. Un membre de la famille ou un ami peut vous aider à vous souvenir de toute l'information qu'on vous a communiquée.

Admission à l'hôpital

Notre commis aux admissions vous téléphonera pour vous donner la date et l'heure de votre admission à l'hôpital.

Visites additionnelles

Si vous venez pour subir des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, la durée de votre séjour au Service d'oncologie de Saint John variera en fonction du traitement que vous recevez.

Comme la salle de chimiothérapie est peu spacieuse, il serait souhaitable qu'un seul membre de la famille ou ami vous accompagne lors de votre traitement.

Pour les visites additionnelles au Service d'oncologie de Saint John, veuillez apporter les articles suivants :

  • Votre carte d'Assurance-maladie du N.-B.
  • Tous les médicaments dont vous avez besoin durant la journée
  • La liste des questions que vous voulez poser au personnel
  • Vos lunettes et votre appareil auditif (le cas échéant)
  • Votre dîner ou des collations si vous êtes diabétique ou si vous avez des besoins alimentaires spéciaux

Votre équipe multidisciplinaire en matière de traitement du cancer

Diagram FR

Le Réseau de santé Horizon privilégie une démarche d'équipe multidisciplinaire en matière de traitement du cancer. Tout au long de votre expérience du cancer, on pourra faire appel à divers membres de l'équipe pour vos soins. Vous trouverez ci-dessous les nombreuses disciplines qui composent l'équipe de traitement du cancer.

Infirmières/infirmiers

SJ Oncology 08

Les infirmières/infirmiers en oncologie travaillant au centre ont reçu une formation spéciale pour soigner et aider les patients atteints de cancer et leur famille. Ils évalueront votre progrès tout au long du traitement et vous aideront à faire face aux changements possibles. Ils expliqueront les effets secondaires que vous pourriez avoir et comment les prendre en charge. De plus, ils vous fourniront de l'aide et des conseils ainsi qu'à votre famille. Les infirmières/infirmiers en oncologie que vous rencontrerez sont déterminés à vous offrir ainsi qu'à votre famille des soins infirmiers de qualité empreints de compassion.

Oncologues
L'oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer. Le radio-oncologue est un spécialiste médical possédant de l'expertise dans le diagnostic et le soin des patients atteints d'une affection maligne. Ces médecins recommandent, prescrivent et supervisent l'utilisation de la radiothérapie dans le traitement du cancer. L'oncologue médical est un spécialiste médical possédant de l'expertise dans le diagnostic et le soin des patients atteints d'une affection maligne. Ces médecins sont des spécialistes du cancer qui travaillent avec les patients ayant besoin de médicaments contre le cancer comme la chimiothérapie (également appelée thérapie systémique) ou l'hormonothérapie pour traiter leur cancer.

Pharmaciens
Souvent, le soin des patients atteints de cancer comprend de la pharmacothérapie, et cette partie des soins met à contribution la pharmacie de l'hôpital. Le pharmacien en oncologie est un pharmacien qui se spécialise dans la pharmacothérapie pour l'oncologie. Ce spécialiste, qui fait partie de l'équipe de traitement du cancer, a pour rôle d'optimiser la pharmacothérapie des patients en oncologie. Cela consiste notamment à servir de personne-ressource en matière d'information sur les médicaments à la fois auprès des membres de l'équipe et des patients.

Radiothérapeutes

SJ Oncology 09

Le radiothérapeute est un professionnel de la santé qui joue un rôle crucial au sein de l'équipe de traitement du cancer. Il travaille de concert avec les radio-oncologues, les physiciens médicaux et les dosimétristes médicaux pour l'exécution des traitements quotidiens. C'est un expert dans l'utilisation d'appareils à la fine pointe de la technologie et il administre le traitement prescrit avec soin, compassion et respect. Les radiothérapeutes ont une formation universitaire de quatre ans et ont suivi un programme de formation à l'hôpital après avoir fait leurs études secondaires. Ils écrivent un examen spécial et sont agréés par l'Association canadienne des technologues en radiation médicale. Toutes les provinces exigent que les radiothérapeutes soient titulaires d'un permis.

Dosimétristes
Les dosimétristes calculent soigneusement la dose de rayonnements afin de s'assurer que la tumeur fasse l'objet de rayonnements suffisants. À l'aide d'ordinateurs, ils travaillent à l'élaboration d'un certain nombre de plans de traitement qui peuvent le mieux détruire la tumeur sans nuire aux tissus normaux. Étant donné que les plans de traitement sont souvent assez complexes, les dosimétristes travaillent avec le radio-oncologue et le physicien médical afin de choisir le plan de traitement qui convient le mieux au patient. De nombreux dosimétristes commencent en tant que radiothérapeutes et, après avoir suivi une formation intensive, ils deviennent dosimétristes.

Physique thérapeutique
Il incombe à l'équipe de physique thérapeutique d'assurer l'exactitude et l'exécution sécuritaire des traitements de radiothérapie aux patients atteints de cancer. Ils coordonnent le travail du dosimétriste et aident à faire en sorte que les traitements complexes conviennent à chaque patient. Les physiciens médicaux sont chargés d'élaborer et de diriger des programmes de contrôle de la qualité des appareils et des procédures. Le personnel de l'équipe de physique thérapeutique assure des services dans de nombreux champs d'activité; au Service d'oncologie, il s'agit notamment de la dosimétrie des faisceaux de rayonnement, de l'assurance de la qualité, de la planification des traitements, du calcul des doses, de l'entretien et de la réparation de tous les appareils ainsi que de la protection contre les rayonnements du personnel, des patients et du public.

Diététiste
Une diététiste professionnelle du Service de nutrition et d'alimentation est prête à conseiller individuellement les patients et leur famille en matière de nutrition. Le cancer et son traitement peuvent avoir une incidence sur la santé nutritionnelle de la personne. Un régime sain est spécialement important pour les patients atteints de cancer afin qu'ils maintiennent leur force, renforcent leur système immunitaire (pour aider à combattre les infections) et augmentent leur tolérance aux traitements du cancer. Pour consulter la diététiste, il suffit d'en faire la demande auprès de son médecin, de son infirmière ou de son radiothérapeute.

Personnel de soutien administratif et de bureau
Le rôle des membres du personnel de soutien administratif et de bureau consiste à accueillir les patients, à leur fixer les rendez-vous et les traitements nécessaires ainsi qu'à organiser et préparer vos dossiers et documents médicaux afin d'aider le médecin et les autres membres de votre équipe de soins de santé. De plus, ils gèrent et fixent les rendez-vous ainsi que les consultations pour les patients de la clinique et ils effectuent d'autres tâches connexes.

Travailleurs sociaux
Les travailleurs sociaux en oncologie sont prêts à aider les patients à relever les défis physiques et psychologiques du diagnostic et du traitement du cancer ainsi qu'à aider les membres de la famille à comprendre les changements dans leur vie et à s'y adapter. De plus, les travailleurs sociaux en oncologie peuvent répondre aux questions concernant les finances, l'assurance, l'emploi et la planification du congé, y compris les soins à domicile. Vos besoins et préoccupations et ceux de votre famille leur tiennent à cœur. Pour rencontrer un travailleur social en oncologie, veuillez en faire la demande à votre médecin, à votre infirmière ou à votre radiothérapeute.

Soins spirituels et religieux
La vie est un voyage empreint de sens et de finalité, qui jouent un rôle central dans notre existence. Le voyage de la vie est physique, mental et spirituel. Parfois, il peut être difficile, comme dans le cas de l'hospitalisation. Les Services de soins spirituels et religieux tiennent à vous dire que personne n'est obligé de cheminer seul. En cheminant avec d'autres, nous sommes plus en mesure de faire face à l'avenir afin de parvenir à guérir et à grandir. Des soins vous sont offerts à vous et à votre famille afin de renforcer votre mieux-être spirituel pendant votre séjour à l'hôpital. Nous pouvons vous aider à trouver les ressources qui aideront à consolider votre santé spirituelle. Nous vous offrons également des documents à lire. L'équipe des soins spirituels et religieux comprend des aumôniers ayant reçu une formation professionnelle des églises anglicane, baptiste, catholique romaine et unie. Vous pouvez demander à un membre du personnel d'appeler un des membres de notre équipe.

Bénévoles
Le Service d'oncologie est heureux de pouvoir compter sur la présence de bénévoles dévoués à la fois dans le secteur des patients hospitalisés et la clinique externe du programme. Dans l'unité 5A Sud, des bénévoles initient les nouveaux patients et leur famille à l'Unité d'oncologie. Ils offrent du soutien émotionnel aux patients et à leur famille et participent à des activités comme des parties de cartes, des jeux, la lecture et la musique. À la clinique externe, les bénévoles servent des rafraîchissements et offrent leur présence aux patients qui viennent subir un traitement.

Physiothérapeutes
Les physiothérapeutes utilisent des exercices thérapeutiques pour que votre corps fonctionne adéquatement pendant vos traitements. Ces exercices servent à aider à gérer les effets secondaires, à soulager la douleur et à vous aider à rester en santé.

Dentistes
On pourrait recommander aux patients faisant l'objet de traitements contre un cancer oral, un cancer de la tête ou un cancer du cou de consulter un dentiste. Le dentiste pourrait vous recommander des soins dentaires préventifs avant la radiothérapie. Le dentiste vous aidera également à gérer vos complications orales découlant du traitement du cancer, comme l'assèchement de la bouche. Une hygiéniste dentaire pourrait également exécuter ces services sous la supervision d'un dentiste.

Radiothérapie

La radiothérapie est l'utilisation contrôlée de faisceaux de rayonnement pour détruire ou inhiber la croissance d'une tumeur cancéreuse. La radiothérapie détruit les cellules directement ou nuit à leur reproduction. On peut utiliser la radiothérapie seulement, ou en combinaison avec d'autres modalités de traitement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les types de techniques utilisés, consultez l'encadré.

Le Service d'oncologie de Saint John utilise des appareils et des logiciels de planification des traitements à la fine pointe de la technologie. Grâce à l'utilisation des protocoles de traitement les plus récents et aux activités des essais cliniques, les patients ont accès à des traitements d'avant-garde.

Appareils de radiothérapie

Simulateur CT Optima de GE

SJ Oncology 10

Tomodensitomètre à grande ouverture réservé à l'oncologie et utilisé pour la planification à haute précision des traitements.

Système Trilogy de Varian

SJ Oncology 11

Accélérateur linéaire biénergétique produisant des photons de 6 et 10 mV et une grande quantité d'électrons. Il comprend un collimateur à 120 lames, un système d'imagerie kV embarquée avec capacité d'imagerie bidimensionnelle et tridimensionnelle. Cette unité comprend également des fonctions avancées comme la radio-chirurgie stéréotaxique, la radiothérapie par modulation d'intensité RapidArc et la radiothérapie synchronisée. Elle sert au traitement de nombreuses zones de traitement. 

Varian iX

SJ Oncology 12

Accélérateur biénergétique produisant des photons de 6 et 10 mV et une grande quantité d'électrons. Il comprend un collimateur à 120 lames, un système RapidArc, un système d'imagerie kV embarquée avec capacité d'imagerie bidimensionnelle et tridimensionnelle. Cette unité sert au traitement de nombreuses zones de traitement.

Varian Edge

SJ Oncology 13

Accélérateur linéaire biénergétique produisant des photons de 6 et 10 mV comprenant un système collimateur haute définition multilames avec fonctions avancées de chirurgie stéréotaxique, de radiothérapie par modulation d'intensité RapidArc et de radiothérapie synchronisée. Cette unité sert au traitement de nombreuses zones de traitement et elle devrait être installée prochainement. (Sa mise en service devrait avoir lieu en 2015.)

Techniques de radiothérapie
Au programme de radiothérapie de l'HRSJ, on utilise une variété de techniques de traitement pour offrir les meilleurs soins à nos patients. Voici quelques-unes de ces techniques :

Radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle
Multiples faisceaux de rayonnement transmis selon un plan personnalisé et blindage nécessaire pour créer un plan de traitement personnalisé à l'intention de chaque patient. C'est une forme de traitement bien établie et fondée sur des preuves qu'on administre généralement aux cas non complexes ou lorsqu'il n'y a pas de parties du corps sensibles à proximité.

Radiothérapie à modulation d'intensité (RMI)
Norme de soins plus nouvelle pour de nombreuses zones de traitement chez nos patients. Ces techniques utilisent des faisceaux de rayonnement et la protection dynamique pour mieux personnaliser la dose de rayonnements dans le patient. Cette technique est plus utile pour les patients dont le cancer est près de structures sensibles ou lorsqu'il faut utiliser des doses plus importantes.

Irradiation avec modulation d'intensité volumétrique par arcthérapie
Forme plus avancée de la RMI, cette technique utilise des faisceaux de rayonnement qui demeurent pendant que la machine se déplace sur le patient. Le blindage à l'intérieur de la machine se déplace et change au fur et à mesure que le faisceau se déplace sur le patient. Il délivre une dose de rayonnements très conformationnelle aux zones ciblées. Cette technique exige généralement moins de temps que les techniques de RMI, mais elle est plus compliquée sur le plan de la planification.

Radiochirurgie stéréotaxique

Radiothérapie stéréotaxique

Curiethérapie

Électrothérapie
L'électrothérapie est une forme de radiothérapie qui utilise des électrons (minuscules particules chargées) comme faisceaux de traitement. Étant donné que ces particules ont une masse, comparativement aux photons d'énergie, elles sont capables de produire une dose de rayonnements sur la surface du corps du patient. On utilise couramment cette technique pour les cicatrices, le cancer de la peau et les chéloïdes.

Radiothérapie stéréotaxique

Deux types de traitements stéréotaxiques sont offerts par le Services d'oncologie. Les deux traitements sont similaires mais comportent des différences au niveau de la durée et de la planification. Votre oncologue et votre équipe de traitement passera en revue votre cas particulier avec vous, mais les deux traitements sont décrits ci-dessous à titre d'information.

Radiochirurgie stéréotaxique

Qu'est-ce que la radiochirurgie radiotaxique?

La radiochirurgie stéréotaxique est une forme de traitement par rayonnement. Il s'agit d'une intervention à effraction minimale et non d'une chirurgicale. La radiochirurgie stéréotaxique est l'administration avec grande précision d'une dose unique de radiation à une petite cible du corps tout en épargnant le tissu environnant.

Qui peut avoir cette intervention?

Ce traitement spécialisé est à l'intention des patients ayant une petite tumeur au cerveau qui peut être profondément ancrée dans le cerveau ou située dans un endroit difficile d'accès. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Que se passera-t-il le jour du traitement?

On vous donnera des directives alimentaires spéciales à suivre avant le matin de votre intervention. Vous vous rendrez au Service d'oncologie où vous rencontrerez votre équipe de traitement. Le neurochirurgien vous fixera un cadre crânien après vous avoir administré un anesthésique local. Vous porterez cet appareil au cours de la journée et durant l'intervention. Vous passerez un tomodensitogramme (TDM) spécial au Service d'oncologie. Après le TDM, nous veillerons à votre confort et votre détente pendant plusieurs heures. Durant ce temps, l'équipe travaillera à votre plan de traitement et vous surveillera régulièrement. Lorsque le plan sera au point, on vous accompagnera à la salle de traitement. Les radiothérapeutes vous expliqueront en quoi consiste le traitement. Vous ne ressentirez rien durant le traitement. C'est semblable à une radiographie, sauf que l'appareil émettra des bruits en administrant le traitement. Le traitement prendra de 20 à 60 minutes selon votre plan de traitement. Après votre traitement, le cadre crânien sera enlevé par le neurochirurgien. Vous devrez demeurer un certain temps au service suite à l'enlèvement du cadre (environ une heure). On vous donnera des directives spéciales à suivre pour les trois à sept jours suivants.

Conseils pour le jour du traitement

  • On vous conseille d'apporter une personne avec vous pour cette intervention. Cette personne pourra vous reconduire à la maison et être à vos côtés durant la journée.
  • Prévoyez être au Service d'oncologie pendant 10 à 12 heures. Vous pouvez apporter des livres, des casse-têtes, un lecteur DVD ou ordinateur portatif (les services Wi-Fi ne sont pas offerts actuellement), des collations, etc., pour vous divertir.
  • Portez des vêtements confortables
  • Vous pouvez porter vos lentilles cornéennes, mais non vos lunettes en raison du cadre crânien.
  • Une petite pièce privée sera à votre disposition pour passer la journée. La pièce peut accueillir deux personne et offre un cabinet de toilette privé.
  • Si vous présentez des symptômes comme de la douleur, des nausées ou un mal de tête durant l'attente de votre traitement, des médicaments vous seront offerts.
  • On vous donnera des médicaments avant le traitement afin de prévenir les nausées et l'enflure autour de la tumeur.

Qu'est-ce que le cadre crânien?    

Le cadre crânien est un anneau en métal qui sert à tenir votre tête en position au cours du TDM et aussi durant le traitement. Il sera maintenu en place à l'aide de deux tiges à l'avant de votre tête et deux à l'arrière. Vous pourriez ressentir une certaine pression, mais cela ne devrait pas être pénible.

SJ Oncology 15

Quelles personnes seront présentes durant mon traitement?

Radio-oncologue - Il prescrira le traitement et sera responsable de votre traitement.

Neurochirurgien - Il positionnera le cadre crânien et collaborera étroitement avec votre oncologue au cours de l'intervention.

Physiciens médicaux - Ils prépareront votre traitement en collaboration avec l'oncologue.

Infirmières - Elles vous surveilleront tout au long de la journée, en vous assurant le maximum de confort possible.

Radiothérapeutes - Vous les verrez tout au long de la journée. Ils participeront à la planification, à la préparation et à la prestation de vos traitements.

Comment est-ce que je me sentirai après mon traitement?

Parmi les effets secondaires précoces que vous pourriez avoir figurent la fatigue, l'irritation cutanée, l'enflure aux sites d'insertion des tiges et la nausée. Lorsque le cadre crânien sera enlevé, un mal de tête léger ou un saignement léger aux sites d'insertion des tiges n'est pas rare. Veuillez informer votre équipe de traitement si vous ressentez tout effet secondaire après votre traitement et elle s'occupera de vous pendant que vous êtes à l'hôpital. Vous pourriez recevoir des directives spéciales à suivre une fois que vous serez chez vous. Les effets secondaires disparaissent normalement après quelques semaines. Un membre du personnel infirmier communiquera avec vous le lendemain matin. On vous fixera un rendez-vous avec le radio-oncologue deux semaines après l'intervention.

Radiothérapie stéréotaxique

Qu'est-ce que la radiothérapie stéréotaxique?

La radiothérapie stéréotaxique est une forme de traitement par rayonnement échelonné sur plusieurs semaines et utilisant un masque.

Qui peut avoir cette intervention?

Ce traitement spécialisé est à l'intention des patients ayant une petite tumeur au cerveau qui peut être profondément ancrée dans le cerveau ou située dans un endroit difficile d'accès. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Que se passera-t-il le jour de la planification?

Avant votre premier traitement, vous vous rendrez au Service d'oncologie pour qu'on vous prépare un masque spécial. Cela prendra environ une heure à préparer. Ensuite,  vous passerez un tomodensitogramme TDM au Service d'oncologie. Après le tomodensitogramme, vous pourrez retourner chez vous. On vous téléphonera pour donner la date et l'heure de votre premier traitement.

Que se passera-t-il le jour du traitement?

Les radiothérapeutes vous expliqueront en quoi le traitement consiste et ils vous positionneront avec votre masque. Vous ne ressentirez rien durant le traitement. C'est semblable à une radiographie, sauf que l'appareil émettra un bourdonnement en administrant le traitement. Les traitements quotidiens prendront de 20 à 40 minutes selon votre plan de traitement. On vous fournira un calendrier de vos traitements.

SJ Oncology 16

Qu'est-ce que le système de masque?

Il s'agit d'un masque fabriqué sur mesure fixé à un cadre sur la table de traitement pour maintenir la tête dans la même position durant le traitement.

Quelles personnes seront présentes durant mon traitement?

Radio-oncologue - Il prescrira le traitement et sera responsable de votre traitement.

Physiciens médicaux - Ils prépareront votre traitement en collaboration avec l'oncologue.

Infirmières - Elles surveilleront votre état tout au long de vos traitements.

Radiothérapeutes - Vous les verrez chaque jour où vous recevrez le traitement. Ils participeront à la planification, à la préparation et à la prestation de vos traitements.

Comment est-ce que je me sentirai après mon traitement?

Parmi les effets secondaires précoces que vous pourriez avoir figurent la fatigue, l'irritation cutanée, la nausée et un léger mal de tête. Veuillez informer l'équipe affectée à votre traitement si vous éprouvez des effets secondaires durant votre traitement.

Curiethérapie

La curiethérapie est une forme de radiothérapie dans laquelle une source de rayonnement est placée à l'intérieur ou près de la zone à traiter. On s'en sert couramment pour le traitement du cancer du col de l'utérus, de la prostate, du sein et de la peau. Elle peut également servir au traitement des tumeurs dans de nombreuses autres parties du corps. Chaque patient est évalué par une équipe multidisciplinaire qui décide de la meilleure option de traitement.

La curiethérapie peut être utilisée seule ou avec d'autres thérapies comme la chirurgie, la radiothérapie externe et la chimiothérapie.

La curiethérapie diffère de la radiothérapie externe parce qu'elle consiste à placer avec précision des sources de rayonnement à courte portée (radio-isotopes) directement sur la tumeur cancéreuse. Les radio-isotopes se trouvent dans une capsule protectrice ou un câble qui permet aux rayonnements de traiter le tissu voisin.

SJ Oncology 14

La curiethérapie se distingue par le fait que le rayonnement touche uniquement une zone très limitée autour des sources de rayonnement. L'exposition des tissus sains périphériques est donc réduite. Ces caractéristiques de la curiethérapie permettent d'appliquer à la tumeur des doses très élevées de rayonnement circonscrit, tout en épargnant les tissus sains périphériques.

Les procédures de curiethérapie exigent moins de visites à la clinique de radiothérapie que la radiothérapie externe, et le traitement est souvent administré à la clinique externe. Cela rend le traitement accessible et pratique pour de nombreux patients.

Les services offerts dans le cadre du programme de curiethérapie au Réseau de santé Horizon sont les suivants : insertion dans la prostate d'un implant radioactif ou d'un repère fiduciaire, curiethérapie du col de l'utérus, curiethérapie de la paroi vaginale et curiethérapie des cancers de la peau.

Essais cliniques

Un essai clinique est une étude de recherche menée pour répondre aux questions sur les médicaments et les dispositifs nouveaux ainsi que sur les nouvelles manières d'utiliser les traitements connus. Tous les essais cliniques recueillent des renseignements importants dans le but de déterminer si les médicaments ou les traitements nouveaux sont sûrs et efficaces.

Les essais cliniques en oncologie sont des études de recherche menées pour tester les nouveaux traitements à l'intention des patients atteints de cancer. Ces traitements peuvent inclure de nouveaux médicaments (chimiothérapie), de nouvelles méthodes en matière de radiothérapie ou de nouvelles combinaisons de traitement. Les essais cliniques ont pour but de trouver de meilleures manières de traiter le cancer et d'améliorer la qualité de vie et les résultats pour les patients vivant avec le cancer.

Pourquoi les essais cliniques sont-ils importants?

  • Les essais cliniques contribuent à l'évolution des connaissances et au progrès en matière de lutte contre le cancer. Les progrès réalisés dans le cadre des essais cliniques signifient que de nombreuses personnes traitées pour le cancer vivent maintenant plus longtemps.
  • Les essais cliniques assurent que les traitements contre le cancer sont sûrs et efficaces. Les essais cliniques nous ont aidés à créer de nouveaux médicaments contre le cancer qui produisent moins d'effets secondaires et qui peuvent agir plus rapidement.
  • Les essais cliniques fournissent aux patients atteints de cancer l'accès aux formes les plus récentes de traitement.

En quoi consiste la participation à un essai clinique?

  • Dans le cadre d'un essai clinique, vous recevrez un traitement et vous ferez l'objet d'un suivi attentif afin d'évaluer l'efficacité du traitement.
  • Si vous participez à un essai clinique, vous recevrez votre traitement au même endroit où le traitement standard est administré. Votre équipe de traitement comprendra des médecins, des infirmiers/infirmières, des travailleurs sociaux et d'autres professionnels de la santé. De plus, vous aurez une infirmière en soins cliniques attitrée qui vous aidera à comprendre l'étude et vous soutiendra dans votre traitement. Cette dernière travaillera également avec vous et votre médecin à l'élaboration de tests et d'examens.
  • Si vous participez à un essai clinique, vous pourriez devoir subir un plus grand nombre de prises de sang et de rayons X que si vous receviez le traitement standard. On suivra de près votre progrès. De nombreuses études exigent que nous continuions de suivre votre progrès après le traitement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des essais cliniques offerts aux patients atteints de cancer, communiquez avec une infirmière en essais cliniques.

Oncologie médicale

L'oncologie médicale, une sous-spécialité également appelée thérapie systémique, est le traitement du cancer à l'aide de médicaments. L'oncologue médical est un membre de l'équipe spécialisé dans l'évaluation et la prescription de thérapie systémique contre le cancer. Cela comprend l'élaboration d'un plan de traitement, la prescription du traitement et la prise en charge des effets secondaires aigus et à long terme. L'oncologue médical travaille en collaboration avec les chirurgiens spécialisés et les radio-oncologues pour déterminer le meilleur traitement et pour discuter des options avec les patients et leur famille. L'administration de la thérapie systémique met à contribution une grande équipe chargée d'assurer l'administration adéquate du traitement ainsi que la sécurité et la prise en charge appropriée des effets secondaires. On assure ensuite le suivi des patients afin de veiller à ce qu'ils aient obtenu la qualité et la durée maximales de vie et aient réussi à reprendre leur vie normale.

Le traitement prescrit par l'oncologue médical peut être administré oralement, par voie intraveineuse, sous la peau, ou plus rarement, dans la cavité abdominale et même dans le liquide céphalo-rachidien. Les traitements de thérapie systémique peuvent être subdivisés dans les différentes catégories suivantes :

  • Hormonothérapie - (cancer de la prostate ou du sein par exemple) - elle a pour objectif d'empêcher les cellules cancéreuses de recevoir les hormones qu'il leur faut pour croître.
  • Médicaments chimiothérapeutiques - ils endommagent l'ADN des cellules pour détruire les cellules cancéreuses.
  • Modulateurs immunitaires - ces médicaments activent le système immunitaire afin d'attaquer les cellules cancéreuses à l'aide du système immunitaire du patient.
  • Traitement ciblé - traitement sous la forme de médicaments qui s'attaquent à des voies particulières dans la cellule qui lui ont conféré ses propriétés cancéreuses.

La thérapie systémique peut être administrée seule ou avant, en même temps ou après la radiothérapie. Les traitements peuvent être plus ou moins longs selon les caractéristiques de la tumeur, le but du traitement et la tolérance du patient à la thérapie systémique. La thérapie systémique peut être administrée pour guérir le cancer ou pour empêcher son retour. Mais cela est parfois impossible, et l'objectif du traitement est de tenter de réduire la maladie pour améliorer la qualité et la durée de vie du patient. La vaste équipe d'oncologie médicale est déterminée à travailler avec vous pour vous aider à prendre en charge vos effets secondaires et vous entourer de tout le soutien nécessaire.

Expérience des patients

Le patient qui rencontre l'équipe d'oncologie médicale pour la première fois peut s'attendre aux étapes suivantes :

  • Étude de ses antécédents complets et examen physique
  • Étude des résultats des tests effectués
  • Autres études au besoin
  • Coordination avec les autres membres de l'équipe interdisciplinaire lors du rendez-vous ou peu après
  • Discussion avec lui, les membres de sa famille et le fournisseur de soins au sujet des options de traitement afin de choisir celles qui conviennent le mieux à sa situation.

La Clinique de thérapie systémique d'oncologie médicale du Service d'oncologie de l'HRSJ est une clinique de traitement à la fine pointe de la technologie qui offre des traitements aux patients de la clinique externe et aux patients hospitalisés. Plus de 90 % de la chimiothérapie est administrée dans la clinique externe au rez-de-chaussée ou au 5e étage. Si c'est nécessaire pour le traitement, la prise en charge des malaises ou des effets secondaires se fait à l'étage des patients hospitalisés, soit dans l'unité 5A Sud. Le Service d'oncologie de l'Hôpital régional de Saint John a accès aux capacités complètes d'imagerie, notamment à la tomodensitographie, à l'imagerie par résonance magnétique, à l'imagerie TEP et au programme de greffe des cellules souches. Le Service de pathologie et de médecine de laboratoire a ce qu'il faut pour prendre en charge les besoins des patients et les aider.

Ressources offertes aux patients

Bibliothèque et information pour les patients

Le Service d'oncologie de l'HRSJ offre de multiples ressources que les patients peuvent consulter dans la principale salle d'attente, notamment des brochures d'information, de l'information sur les programmes locaux et un ordinateur avec accès à Internet.

Stationnement

Stationnement des patients en oncologie à l'HRSJ
Il y a un nombre limité de places de stationnement réservées aux patients en oncologie; elles sont situées dans le stationnement public près de la passerelle. Ces places de stationnement sont réservées aux patients externes en oncologie qui viennent à l'hôpital pour un rendez-vous ou un traitement; elles ne sont pas destinées aux patients qui garent leur voiture pendant leur séjour à l'hôpital ou à l'auberge. Les patients hospitalisés au Service d'oncologie et les patients de l'auberge peuvent demander des tarifs spéciaux, mais doivent garer leur voiture dans les places régulières du stationnement public. Attention : tous les établissements du Réseau de santé respecteront les modalités de stationnement des patients du Service d'oncologie générale (sans réservation).

Demande de permis de stationnement dans le stationnement public
Ce type de permis est offert à tous les patients. Aucun dépôt n'est exigé, et le permis peut être utilisé dans n'importe quel établissement d'Horizon. Ce type de permis de stationnement inclut l'accès à toutes les places non réservées d'un stationnement public.

Sites Web d'information sur le cancer

Attention : L'inclusion des sites Web dans cette liste ne signifie en rien que le Réseau de santé Horizon les recommande.

Les sites Web énumérés ci-dessous sont fournis à titre d'information seulement et ne visent pas à remplacer les conseils médicaux. Bon nombre de ces sites sont de l'extérieur du Canada et peuvent contenir de l'information sur des thérapies, des méthodes de dépistage, etc., qui peuvent différer de celles qui sont offertes par le Centre du cancer d'Horizon. Si vous avez des questions au sujet de votre traitement contre le cancer, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre infirmière ou à votre radiothérapeute.

Renseignements généraux sur la santé

www.canadian-health-network.ca
Le Réseau canadien de la santé est un service d'information national bilingue sur Internet. Santé Canada, son partenaire fondateur, assure son financement.

www.nlm.nih.gov
U.S. National Library of Medicine. Sélectionnez Medline Plus pour trouver de l'information à l'intention des patients atteints de cancer et de l'information sur d'autres sujets connexes. Vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données Medline (PUBMED)

Information sur l'oncologie

http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/sante/reseau_du_cancer_du_nouveau-brunswick.html

L'objectif du Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) est de réduire l'incidence du cancer, ainsi que la morbidité et la mortalité liées au cancer chez les résidents du Nouveau-Brunswick, grâce à la planification, à la prestation et à l'évaluation de services viables de lutte contre le cancer.

Le RCNB est responsable d'assurer une approche provinciale, basée sur des preuves, pour encadrer la prestation des programmes et services pour tous les aspects des soins contre le cancer. Ceux-ci comprennent notamment la prévention, le dépistage, le traitement, les soins de suivi, les soins palliatifs, la formation et la recherche.

http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=nb
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

http://www.nbbcn.org/
Le NB Breast Cancer Support Network (NBBCN) existe pour aider les personnes atteintes du cancer du sein et pour donner de l'espoir par l'information, la sensibilisation du public et le partenariat avec d'autres.

http://www.newbrunswick.canadiancancertrials.ca/Default.aspx?lang=fr
Essais sur le cancer au Nouveau-Brunswick - Ce site a été créé par le Partenariat canadien contre le cancer et ses partenaires pour vous aider à vous renseigner sur les essais cliniques sur le cancer.

Pour nous joindre :

Oncologie - Comté de Charlotte - 506-465-4444

Oncologie - Fredericton - 506-452-5400

Oncologie - Miramichi - 506-623-3000

Oncologie - Moncton - 506-857-5111

Oncologie - Perth Andover - 506-273-7100

Oncologie - Hôpital régional de Saint John - 506-648-6884

Oncologie - St. Joseph - 506-632-5555

Oncologie - Sussex - 506-432-3100

Haut de la Vallée - 506-375-5900

Taille du texte: