Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

FAQs

Qu'est-ce que le programme P.E.E.R. SJ ?
P.E.E.R. SJ est l'abréviation de « Pairs engagés envers l'éducation et le rétablissement ». Il s'agit d'un service communautaire axé sur la promotion d'un avenir positif à l'intention des jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Le service leur permet d'accéder à des programmes coordonnés de rétablissement. Les membres du personnel travaillent avec les jeunes pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels en matière de rétablissement, qu'il s'agisse de retourner à l'école, de trouver un emploi, de former un groupe de pairs, de choisir des modes de vie sains ou de vivre de manière autonome.

Est-ce que n'importe qui peut participer au programme P.E.E.R. SJ ?
Les clients doivent être âgés de 16 à 25 ans et avoir reçu le diagnostic d'un trouble de santé mentale (schizophrénie, bipolarité, anxiété, dépression, psychose, etc.).

Qui recommande les clients au programme P.E.E.R. SJ ?
Les jeunes peuvent se présenter d'eux-mêmes ou être recommandés par un professionnel de la santé.

Qu'est-ce que le rétablissement?
« Le rétablissement est un processus profondément personnel et unique qui change l'attitude, les valeurs, les sentiments, les buts, les aptitudes et le rôle d'une personne. C'est une manière de vivre une vie satisfaisante, pleine d'espoir et utile. Le rétablissement consiste à trouver un nouveau sens et un nouveau but dans sa vie, après être sorti des effets catastrophiques de la déficience psychiatrique. » - Dr William Anthony, 1993 [traduction]

 

Taille du texte:

Liens utiles