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La réponse d’Horizon à la flambée de COVID-19

DrDornanBlog 

Le Dr John Dornan est le chef du personnel médical du Réseau de santé Horizon et endocrinologue à l'Hôpital régional de Saint John

Je pratique la médecine depuis plus de 30 ans et jamais je n'ai été témoin de bouleversements comme ceux que nous connaissons actuellement avec la flambée de maladie à coronavirus (COVID-19). Nous sommes en territoire inconnu et comme Néo-Brunswickois, nous devons tous faire équipe afin de sortir de cette situation plus forts.

Je tenais à vous faire part de quelques exemples du travail qu'Horizon accomplit afin de garder nos collectivités en sécurité et parvenir à aplatir la courbe.

Comme vous le savez sûrement, des employés d'Horizon travaillent jour et nuit sur tous les aspects de la réponse d'Horizon face au coronavirus. Nous faisons tout en notre pouvoir pour fournir à nos collectivités et à nos citoyens les soins et les renseignements à jour dont ils ont besoin.

Voici quelques-unes des mesures que nous avons mises en place.

Centres de commande

  • Horizon a mis sur pied un Centre des opérations d'urgence virtuel pour toute son organisation.
  • Il a aussi mis sur pied des centres locaux des opérations d'urgence dans les régions de Moncton, de Miramichi, de Fredericton et de Saint John. Ces centres locaux sont dirigés par les directeurs généraux de nos hôpitaux et les directeurs des soins de santé primaires.
  • Ces groupes offrent une représentation et un savoir-faire touchant à tous les secteurs d'Horizon. Ils sont en communication constante pour la prise de décision, la planification ainsi que le suivi et la gestion des enjeux entourant notre réaction à la pandémie de COVID-19.

Centres d'évaluation en milieu communautaire

L'objectif derrière l'ouverture de ces centres d'évaluation en milieu communautaire est de permettre aux personnes considérées comme présentant un risque élevé de subir des tests sans avoir à se présenter à un service d'urgence.

  • Ces centres peuvent être gérés de façon sûre et appropriée dans la collectivité, ce qui contribue à la réduction du nombre de patients qui se rendent dans nos hôpitaux.
  • Des centres d'évaluation en milieu communautaire sont en place à Moncton, à Saint John, à Miramichi, à Fredericton et dans le Haut de la Vallée.
  • Télé-Soins 811 indiquera aux personnes présentant des symptômes bénins ou modérés de se rendre aux centres d'évaluation.
  • Une fois qu'une personne aura été évaluée par Télé-Soins, si elle a besoin d'une évaluation en personne, Télé-Soins enverra une demande de consultation en son nom au Centre d'évaluation en milieu communautaire de sa région.
  • Le personnel du Centre d'évaluation communiquera avec la personne et planifiera une évaluation qui sera effectuée dans les 24 heures qui suivront, en fonction du volume de patients.
  • Le personnel soignant du Centre d'évaluation en milieu communautaire effectuera des tests de dépistage, orientera les patients vers les soins dont ils ont besoin, le cas échéant, et leur fournira des ressources et des renseignements fondés sur des preuves.
  • La Santé publique communiquera avec les patients pour leur donner les résultats de leur test de dépistage. Il faut parfois attendre 48 heures avant d'obtenir les résultats.
  • Aux centres de Moncton et de Saint John, on trouvera un service à l'auto pour le dépistage initial. Si un client a besoin d'un test de dépistage plus approfondi, on lui demandera d'entrer dans le centre d'évaluation. Nous évaluons la possibilité d'avoir recours à ce mode de fonctionnement pour les autres sites d'évaluation.
  • L'équipe de soins de santé sur place pourrait comprendre un médecin, une infirmière praticienne, une infirmière immatriculée ou une infirmière auxiliaire autorisée.

N'oubliez pas : ces centres ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. Il faut obtenir un rendez-vous pour s'y présenter et tous les rendez-vous sont donnés par Télé-Soins 811.

Pour en savoir plus sur les centres et leur emplacement, cliquez ici.

Restrictions relatives aux visiteurs

Pour prévenir la propagation du coronavirus, nous avons accru nos restrictions relatives aux visiteurs. Cette décision n'a pas été prise de gaieté de cœur, mais elle était devenue nécessaire.

  • Aucun visiteur ne sera permis dans les établissements d'Horizon.
  • Bien entendu, on trouve quelques exceptions où UN visiteur désigné pourra visiter un patient dans les unités suivantes :
    • toutes les unités de soins intensifs, y compris les soins néonatals intensifs
    • les soins obstétriques
    • les soins pédiatriques
    • les soins palliatifs
    • Congé de l'hôpital : UNE personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé.

Aux services d'urgence :

  • UNE personne de soutien sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • UNE SEULE personne de soutien permise par patient pédiatrique (parent ou soignant)

Aux services de consultation externe :

  • UNE personne de soutien sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d'aide.
  • Les restrictions relatives aux visiteurs pourraient être resserrées en fonction de l'évolution de la pandémie de COVID-19.

Il est également interdit aux personnes ayant voyagé à l'extérieur du Canada de visiter des patients durant les 14 jours suivant leur retour au pays.

Nous prenons toutes ces mesures dans le but de protéger nos patients, nos clients, nos familles, les membres de notre personnel ainsi que nos médecins.

Pour clore ce billet, j'aimerais écrire quelques lignes sur les employés et les médecins d'Horizon.

Notre équipe d'employés et de médecins dévoués a fait un travail tout à fait remarquable jusqu'à maintenant.

Partout au pays, on dit aux gens de pratiquer l'éloignement social, mais nos professionnels de la santé, eux, se rendent tous les jours au front pour prendre soin de nos patients. Ils quittent leur domicile et leur famille pour s'occuper de nos collectivités.

En période de crise, nos employés et nos médecins sont plus que jamais essentiels et ces derniers ont répondu à l'appel. Le dévouement et l'entrain dont ils ont fait preuve étaient tout simplement extraordinaires.

Merci à tous les professionnels de la santé et employés de première ligne. Votre excellent travail ne passe pas inaperçu.

 

 

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