Cannabis
Le 17 octobre 2018, l'usage du cannabis à des fins récréatives sera légalisé par le gouvernement du Canada.
Tout comme pour l'alcool, la possession et la consommation de cannabis à des fins récréatives demeurent interdites dans les établissements d'Horizon et sur les terrains d'Horizon.
L'usage du cannabis en tant que substance prescrite par un médecin est commun dans notre collectivité. Toutefois, les bienfaits et les risques réels associés à l'usage médical du cannabis dans le traitement des patients qui doivent être admis à l'hôpital sont encore incertains. À l'heure actuelle, les preuves cliniques qui démontrent l'efficacité du cannabis thérapeutique sont insuffisantes. Le cannabis thérapeutique n'est pas un médicament homologué par Santé Canada.
Ce paysage est en constante évolution, et le Réseau de santé Horizon continue de recueillir des renseignements afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Pour le moment, la thérapie par le cannabis sera interdite dans les hôpitaux et établissements du Réseau de santé Horizon.
L'usage ou l'entreposage de produits naturels du cannabis, sous toutes ses formes, dans les établissements et sur les terrains d'Horizon, est interdit.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, veuillez consulter les liens suivants :
- Le cannabis au Canada : Renseignez-vous sur les faits, Gouvernement du Canada, 2018
- Le cannabis et la santé mentale, Gouvernement du Canada, 2018
- Effets du cannabis sur la santé, Gouvernement du Canada, 2018
- Le cannabis au Nouveau-Brunswick, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2018
- Ne conduis pas gelé, Gouvernement du Canada, 2018
- 10 façons de réduire les risques pour votre santé quand vous consommez du cannabis, Initiative canadienne de recherche en abus de substance, 2018
- Apprendre davantage - Le cannabis et la grossesse, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, 2018
- Les effets de la consommation de cannabis pendant l'adolescence, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, 2015
- Le cannabis et les enfants et adolescents canadiens, Société canadienne de pédiatrie, 2017